Le Programme "Activation"


ACTIVATION est un programme pour aider des porteurs de projets innovants à impact sociétal et environnemental à développer leurs idées.
Face aux défis climatiques et sociétaux, il est urgent de repenser nos modes de production et de consommation. ACTIVATION entend replacer l’environnement et l’humain au cœur de l’économie à travers l’innovation.

Act-1
Act-2
Act-3

ACTIVATION se propose de réunir des porteurs de projets innovants, de les aider à développer leurs idées ainsi que de les accompagner dans la création de leur entreprise en offrant des formations, un coaching et une incubation de trois mois pour accompagner les projets.

Au final, le but est de promouvoir des initiatives d’impact et de récompenser les meilleurs projets. Les deux meilleurs projets seront sélectionnés par un jury, avec l’attribution de prix de CHF 4000.– et CHF 2000.– ainsi qu’une période d’incubation au hub Neuchâtel.

Les dix participants au programme Impacteur activation ont bénéficié d’un mentorat et d’une soixantaine d’heures de formation à l’entreprenariat social et environnemental.

Pour plus d’information ►►► Site Impacteur


Félicitations aux gagnants de l’édition 2019



1er prix

Le premier prix a été remporté par Diana Luna Sutter et Sophie Moulin, grâce à leur projet «Différentiel», qui ont reçues 4000 francs et 4 mois d’incubation complémentaires.
Elles souhaitent offrir des perspectives professionnelles aux personnes adultes ayant une déficience intellectuelle (Padi) dans le canton de Neuchâtel.



2ème prix

Le deuxième prix a été remporté par le projet «Yes We Farm», lancé en août 2018 par Nicolas Opplinger.
Il a reçu 2000 francs et 4 mois d’incubation complémentaires. «Yes We Farm» est une plateforme de financement participatif qui sert de «promouvoir la consommation de produits locaux ainsi que de mettre en avant nos producteurs». Il souhaite désormais s’implanter en Suisse alémanique avec l’aide d’un partenaire.



Le prix du public

Le prix du public a été attribué par le public présent. Il est allé au projet «Educoeur» de Mireille Haag qui a reçu 4 mois d’incubation complémentaires.
Elle projette de mettre en place des formations pour les institutrices et instituteurs, afin de les guider à construire un lien de qualité et une relation empathique, basée sur la bienveillance, l’écoute et l’expression des émotions, par le biais d’ateliers dans les classes.
Elle a également reçu la palm du pitch le plus zen, en toute subjectivité, elle qui a commencé par demander à l’assistance de fermer les yeux pour imaginer ensemble un monde meilleur. Qui était drôlement agréable et très efficace.