"Flower Walks – Balades botaniques en Suisse"

Conception d'une application de randonnées botaniques guidées en Suisse

L’application « Flower Walks – Balades botaniques en Suisse » offre à un large public un accès ludique et facilité au passionnant monde des plantes, le long de belles randonnées. L’application est gratuite et est disponible français, allemand et italien.
Elle peut être utilisée sur Smartphones et tablettes (android et iOS).

Flower-1
Flower-2
Flower-3
Flower-4

Les guides de randonnées et les ouvrages de détermination des plantes existent déjà sous de nombreuses formes.
L’application «Flower Walks» combine pour la première fois ces deux outils. En effet, dans les randonnées botaniques de «Flower Walks», les plantes qui ornent naturellement les bords des chemins sont présentées directement par l’application.

Un choix plante sera effectué et fait l’objet d’un POI (Point of Interest). Grâce au GPS des appareils mobiles, les fleurs sont présentées au lieu précis où elles croissent, avec leur nom, des photos et des informations pertinentes les concernant (statut de protection, utilisation culinaire ou médicinale, toxicité, pollinisation, etc.).

D’un click, l’utilisateur peut ensuite consulter des informations approfondies sur la plante qu’il observe: sa description, sa période de floraison, son milieu naturel, sa répartition, etc.

Toutes ces informations sont téléchargées en local dans l’appareil mobile afin que, pendant la randonnée, seule la géolocalisation soit nécessaire.

L’application sera facile à utiliser et sera agrémentées de photos haute définition et d’informations ludiques et didactiques sur les espèces et les milieux naturels. Au total, 600 espèces de plantes et 40 milieux naturels feront l’objet d’un POI.

Depuis sa publication en mai 2017, l’application offre aujourd’hui plus de 59 randonnées dans toute la Suisse, avec au moins 40 plantes et 5 milieux naturels présentés par randonnée.