
“La plus grande erreur est d’avoir conscience d’un problème et de choisir de ne pas agir.”
Paul Hawkens
Environnementaliste et auteur de l’ouvrage Drawdown

Avec des températures qui augmentent deux fois plus vite que la moyenne mondiale, la Suisse est déjà touchée par le changement climatique. Pour éviter une catastrophe climatique, nous devons réduire les émissions à grande échelle, et la Suisse doit élaborer un plan de résilience au changement climatique.
Des experts.es et scientifiques du monde entier ont analysé les solutions climatiques à échelle mondiale et ont publié le « Projet Drawdown », le plan le plus complet jamais élaboré pour inverser le changement climatique Il propose les solutions, déjà applicables, pour atteindre « Drawdown », le moment où le niveau des gaz à effet de serre cessera d’augmenter dans l’atmosphère et commencera à décliner.
A travers le projet The Swiss Climate Drawdown, One Nature Foundation veut adapter le projet Drawdown au contexte Suisse et trouver les solutions qui nous permettront d’atteindre cet objectif. En quantifiant les meilleures solutions et en élaborant un plan avec les différentes parties prenantes, nous identifierons les meilleures solutions applicables à chaque secteur.
Un projet en trois étapes
1
Solutions
En fonction du contexte suisse et de la topographie du paysage, les meilleures solutions seront quantifiées, en termes de réduction et absorption des émissions carbone, ainsi que leurs coûts et retours sur investissements. Le but étant d’avoir une vision claire pour hiérarchiser les solutions.
2
Plan
En étroit contact avec les politiciens.nes, entrepreneurs.es, organisations non gouvernementales (ONG), professeurs.es, élèves et citoyens.nes, un plan de résilience climatique sera créé. Il donnera les lignes de conduites à suivre dans chaque secteur pour l’implémentation des solutions Drawdown.
3
Action
A L’horizon 2030, 2040 et 2050, les solutions seront implantées et leur efficacité sera testée. Et ceci grâce à la représentation des intérêts du projet par les politiques, la modification de pratiques en agriculture, la diffusion des bonnes pratiques par les ONG’s et les citoyens.nes actifs.ves ainsi que la création de leçons pour les écoles et les universités.