“Agir aujourd’hui, c’est construire demain.”

Julien Boucher 

Expert de la pollution plastique

La pollution plastique

Mio de tonnes dans les océans

tonnes dans les eaux suisses

% de la pollution plastique

Même si la Suisse gère relativement bien ses déchets plastiques annuels, c’est tout de même 900 tonnes de plastique, soit plus de 100 bennes à déchets remplies, qui terminent leur vie dans les eaux des rivières et des lacs chaque année. Les microplastiques, particules de moins de 5mm, sont la partie immergée mais dominante de la pollution plastique car, à eux seuls, ils représentent 80% de la pollution plastique totale en Suisse. 

Remédier à ces fuites est nécessaire pour la santé des humains et celle des écosystèmes. En effet, les microplastiques agissent comme aimant à substances dangereuses, tels que les pesticides et les métaux lourds qui finissent dans nos verres et nos assiettes. 

A travers le projet Be One Water, nous souhaitons transformer cette menace pour l’environnement en une opportunité. Les solutions que nous mettrons en œuvre permettront de prévenir la pollution plastique à son origine et de dépolluer les endroits contaminés. 

Sponsor

Le projet Be One Water est financé grâce à la participation de partenaires du secteur privé et public. BE WTR est le sponsor fondateur, via 1% for the planet. 

Si vous êtes intéressé.e.s à rejoindre le projet, plus d’information sont disponibles sur notre flyer. Vous pouvez aussi nous contacter à contact@onenaturefoundation.org.

Co-fondateurs

Le projet Be One Water est le fruit de la collaboration entre quatre institutions composées d’expert.e.s en environnement, développement durable, pollution plastique et éducation à l’environnement. 

Téléchargez notre dossier pédagogique pour le cycle 1

12 leçons pour en apprendre plus sur les abeilles!

Merci pour votre téléchargement!