“Je préfère une colonie en bonne santé produisant moins de miel mais qui sera capable de faire face aux agressions extérieures et de se renouveler par elle-même, à une colonie qui produit énormément mais qui est dépendant de l’humain.”
Mélanie Baudet
Apicultrice Demeter en charge des ruches de la fondation
Qui dit abeille, dit miel? Vraiment?
En Suisse, on compte plus de 600 espèces d’abeilles, dont une seule produit du miel, l’abeille domestique qui vit dans les ruches. Les autres espèces d’abeilles sont sauvages, et ce sont elles qui sont majoritairement responsables de la pollinisation de nos plantes. Malheureusement, la détérioration de notre environnement et la perte d’habitats les menacent fortement. Il est temps de les protéger.
Le projet Bee One Nature est le projet protecteur de toutes les abeilles. À travers ses différents programmes, Bee One Nature collabore avec des acteurs.trices qui tous les jours œuvrent et innovent pour protéger les abeilles.
Programmes
Bee wild
Le travail qu’accomplissent les abeilles sauvages au travers de/par la pollinisation est un service écosystémique dont les arboriculteurs.trices dépendent entièrement. L’objectif est d’installer des nichoirs à abeilles sauvages à l’intérieur et l’orée des vergers pour que les abeilles, déjà présentes, aient des lieux pour y déposer leurs cocons. Ensuite, nous apprenons aux arboriculteurs.trices à s’en occuper, de sorte qu’ils puissent faire croitre les populations d’abeilles qui polliniseront naturellement leurs vergers.
Apiculture écocentrée
Certaines interventions au rucher sont faites pour assurer la productivité de la ruche alors que d’autres placent le bien-être des abeilles avant la production de miel. La fondation One Nature met en avant des apiculteurs.trices qui partagent une perspective écocentrée, dont le but est d’intervenir un minimum auprès des ruches. Celà implique de renouer avec l’instinct naturel des abeilles en les laissant se reproduire par l’essaimage, construire leurs propres rayons et en renoncant à l’élevage de reines.
Bee resilient
Le varroa est l’une des plus grandes menaces pour l’apis mellifera, l’abeille à miel. Actuellement, les apiculteurs.trices font des traitements chimiques ou organiques pour tuer le parasite au sein des colonies. Mais ces traitements ne sont pas sans incidence sur les abeilles elles-mêmes et les rendent dépendantes des apiculteurs.trices. Le projet Bee Resilient a pour but de créer une tolérance chez les abeilles et consiste à élever des colonies sans appliquer de traitement contre le varroa au sein de la ruche.
Education
Notre relation avec la nature participe à la construction de notre rapport au monde et a un impact direct sur la manière dont nous traitons notre environnement. A travers les dossiers pédagogiques pour le cycle 1 et 2 en libre accès ainsi que les activités proposées pour les écoles, les familles ou les entreprises, Bee One Nature souhaite transmettre, à tout âge, les gestes et les outils nécessaires à la préservation du monde de demain.
Rejoindre le mouvement pour la sauvegarde des abeilles
Ecoles
Nous proposons des dossiers pédagogiques gratuits ainsi que des sorties pour les classes, que ce soit en extérieur pour découvrir les abeilles sauvages et les ruchers partageant nos valeurs ou en classe avec des ateliers ludiques et éducatifs sur les abeilles.
Familles
L’éducation à l’environnement nous concerne tous.tes et la protection de la nature n’a pas de prix, c’est pourquoi One Nature Foundation met à disposition gratuitement, des activités pour occuper petits.es et grands.es tout en apprenant plus sur le monde qui nous entoure.
Entreprises
Vous avez une entreprise ou faites partie d’une entreprise qui serait intéressée par une sortie conviviale dans la nature tout en en apprenant plus sur le monde des abeilles et des pollinisateurs? Nous nous ferons un plaisir de créer une offre sur mesure qui vous corresponde.